ACTIVITÉS

Restauration

La France conserve, au sein de ses édifices, la plus grande collection de vitraux anciens au monde. Les verriers œuvrent depuis toujours à la transmission de ce patrimoine fragile. Aujourd’hui les techniques et les principes de la restauration ont évolué pour s’adapter aux découvertes scientifiques réalisées dans le domaine de l’altération des vitraux. De nombreuses études permettent de mieux comprendre ces phénomènes d’altérations et de faire les bons choix en matière de restauration. Au regard de son expérience, Normandie Vitrail s’attache donc à appliquer les principes déontologiques qui régissent la conservation et la restauration des vitraux de toute époque.

L’atelier s’engage ainsi à traiter les œuvres dans le respect de leurs l’intégrité physique, historique et esthétique en suivant les recommandations du Corpus Vitrearum[1] et de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

Création

Création contemporaine : commandes publiques et privées

Normandie vitrail, atelier de création, travaille le verre, le transforme et le décore. L’atelier conçoit et réalise des créations uniques qui s’intègrent toujours à leur environnement, créé un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur et filtre la lumière pour la transmettre sublimée. Chaque vitrail créé est donc le fruit d’une recherche plastique tenant compte de son lieu d’implantation et de la lumière transmise ; de l’esthétique choisie (figuratif, abstrait, ou géométrique) et de la fonction du vitrail. Ces projets contribuent tous à leur échelle au renouveau de l’art du vitrail, l’atelier accepte donc tous types de projets, de toutes tailles, qu’ils soient d’origine privée ou publique.

Dans le cadre d’appel à projet pour la création monumentale, l’atelier peut travailler en collaboration avec des artistes plasticiens, parisiens et normands.

 

En savoir plus

Cours & Stages

Plusieurs fois par an, des stages de  loisirs autour des techniques du vitrail sont proposés au sein de l’atelier. Organisés sur deux jours, ces stages offrent la possibilité à tous de concevoir et réaliser une œuvre personnel suivant une technique choisie : Vitrail ou Tiffany. 

 

En savoir plus

© 2014 by ​Normandie Vitrail.