ITINÉRAIRE ARTISTIQUE
Originaire du Havre, Ludivine Rougeolle est partie suivre ses études et travailler à Paris, afin de se former au métier de Peintre Verrier.
Métier ancien et minutieux, qui joue avec la lumière et le verre, il couvre deux domaines passionnants : la restauration et la création de vitraux. Ces deux domaines demandent des connaissances techniques pointues, une grande rigueur d’exécution et la maitrise de l’art du dessin.
Cours techniques, cours de pratique et stages ont donc permis à Ludivine Rougeolle d’acquérir un socle de connaissances solide. Cette formation initiale de six ans, dont deux années passées exceptionnellement en alternance au sein d’un atelier de restauration-conservation prestigieux, ont été suivies par sept années d’expérience professionnelle au sein de ce même atelier.
FORMATION
-
2002
C.A.P. Arts et Techniques du Verre, option Vitrail.
Lycée Lucas de Nehou, Paris.
-
2004
B.M.A. Arts et Techniques du Verre, option Vitrail.
Lycée Lucas de Nehou, Paris.
-
2005
Formation F.C.I.L. en Peinture sur verre.
Lycée Lucas de Nehou, Paris.
-
2006
Formation en Dessin Académique.
Ecole des Beaux-Arts de la ville de Paris.
-
2006
Élève stagiaire en D.M.A. Vitrail.
Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Paris.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
-
2001
Stagiaire vitrailliste, atelier Martial Mayel, création restauration de vitraux. Honfleur (14).
-
2002
Stagiaire vitrailliste, atelier Collard, création restauration de vitraux, Château-Thierry (02)
-
2003
Stagiaire vitrailliste-peintre, Lincoln Cathedral Works Departement, restauration conservation de vitraux Lincoln, UK.
-
2003
Stagiaire technicienne de restauration, Atelier Anne Pinteau, conservation restauration des biens culturels - vitrail. Ruffec (16).
-
2004
Stagiaire technicienne de restauration, peintre, Atelier Petit-Babet, création contemporaine, restauration conservation de vitraux. Chartres (28).
-
2005
Stagiaire technicienne de restauration, Atelier Hervé Debitus, verrier, fabriquant de peinture sur verre spécifique au vitrail, et concepteur de verrière de protection. Tours (37).
-
2006 à 2013
Employée en tant que peintre et technicienne de restauration vitrailliste, Atelier Isabelle Baudoin, conservation restauration des biens culturels - vitrail. Paray-Vieille-Poste (91).
2006/2013 - Atelier Isabelle Baudoin :
Employée au sein de l’atelier d’Isabelle Baudoin, Ludivine Rougeolle a eu le privilège de travailler sur des œuvres majeures de l’art du vitrail français.
En effet Isabelle Baudoin, premier verrier diplômée d’un Master conservation restauration des biens culturels, travaille principalement à la transmission du patrimoine classé.
Son atelier exécute des travaux de restauration de hautes technicités, ainsi que des études préalables pointues sur des vitraux provenant à la fois d’édifices religieux et de musées nationaux.
La qualité et la richesse des chantiers exécutés, pendant ces sept années, ont permis à Ludivine Rougeolle d’acquérir les techniques de restauration-conservation préconisées par la direction de l’Architecture et du Patrimoine et de comprendre les processus d’altération mécanique et chimique des vitraux. Cette expérience lui a également permis d’appréhender les techniques anciennes de peinture sur verre et de les mettre en pratique.
Exemple de travaux :
-
Etude des vitraux du déambulatoire de la Basilique Saint Denis (XIIe et XIXe siècle)
-
Etude des verrières hautes du transept de la Cathédrale d’Auxerre (XVe et XVIe siècle)
-
Etude des vitraux du haut chœur de la Cathédrale de Limoges (XIVe et XIXe siècle)
-
Restauration de deux verrières du haut chœur de Saint Eustache à Paris (XVIIe siècle)
-
Restauration des vitraux de l’église de Montaudin (XVIe siècle).
-
Restauration « série de Provins », Musée National de la Renaissance, Ecouen, (XVIe siècle)
-
Restauration des vitraux du haut chœur de la cathédrale Notre Dame de Chartres (XIIIe siècle)